jeudi 26 août 2010

Tomates cerises vertes au vinaigre

Qui n'a pas rêvé de faire pousser ses propres tomates cerises ?
Cela semblait facile selon le vendeur et aux dires des internautes !
Mais, sur le tas, peut-être le soleil a-t-il failli, la pluie était-elle trop intense, les abeilles n'ont-elles pas assez butiné ou le jardinier est-il trop pudique ?  En tout cas, en cette fin d'août, elles n'ont pas encore rougi...
Voici donc, une bonne livre de petites tomates vertes qui vont finir dans un bocal de vinaigre !
Par contre, il faut préparer ces bocaux au moins 2 mois avant de pouvoir y goûter. C'est donc une recette pour gourmand patient.
On va les cuisiner façon "cornichon" au vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool (on en trouve dans tous les magasins et c'est le moins cher).

Tomates cerises vertes au vinaigre et aux aromates
Pour un joli bocal en verre
500 g de tomates cerises encore vertes
3 branches d'estragon
une branche de thym ou de sarriette
Coriandre et poivre en grains (une dizaine au total)
1demi-litre de vinaigre d'alcool

Faites bouillir de l'eau salée (1 litre d'eau avec 1 cuillerée à soupe de gros sel) et blanchissez-y les tomates pendant 2 minutes.
Attention, ne pas enlevez le pédoncule !
Egouttez-les et mettez-les dans le bocal de verre.
Arrosez avec le vinaigre d'alcool bouilli pendant 5 minutes.
Laissez reposer 24 heures.
Egouttez les tomates.
Faites bouillir à nouveau le vinaigre.
Piquez les tomates avec une aiguille près du pédoncule.
Remettez-les dans le bocal avec les aromates.
Versez dessus le vinaigre bouilli et refroidi.
Bouchez le bocal et laissez macérer au moins 1 mois à l'obscurité.
Vous pouvez ensuite les consommer comme des cornichons, en garniture de rôti froid, en décoration sur les assiettes. Elles se conservent longtemps...

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

3 commentaires:

  1. Vu le nombre de grappes qui sont encore vertes, je crois que je vais avoir l'occasion d'essayer la recette. J'en ai quand même eu pas mal de mûres (des tomates cerises jaunes et oranges) ces dernières semaines. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Désolé, mais mes tomates sont "prêtes" et sans pédoncule ....Quel problème peut se poser ???
    Merci pour la/les réponse()s

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement je ne me casse pas tant la tête ! Je ramasse les tomates cerises vertes et très fermes, je les lave et j'enlève le pédoncule. Dans un bocal je mets du gros sel, de la moutarde en graines, une feuille de laurier et une branche d'origan. J'y mets les tomates (non essuyées). Je couvre de vinaigre d'eau de vie (sans le bouillir) et je déguste au bout de 2 ou 3 mois C'est délicieux !!!

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....